BOLEX 18-5

Publié le 11 Mars 2021

BOLEX PAILLARD 18-5
Marque : BOLEX PAILLARD / Modèle : 18-5 / Suisse / Format : 8mm / année 1961
Le Bolex 18-5 projetait un film de 8mm à des vitesses de défilement fixes de 18 et 5 images par seconde en marche avant et 18 ips en marche arrière; 18 ips en avant et en arrière avec la lampe éteinte était également possible.
La projection au ralenti à 5 ips était une caractéristique exclusive du 18-5, rendue possible par une lame d'obturation variable. À cette vitesse, un obturateur à trois lames typique produirait un scintillement notable et augmenterait le risque de brûlure du film.
Cependant, Bolex a résolu ce problème en concevant un obturateur à trois lames qui s'est étendu à neuf lames lorsque la vitesse était réglée à 5 ips; le scintillement et le risque de brûlure du film ont été éliminés, bien que la luminosité de l'image ait été légèrement réduite.

-----------------------------

BOLEX PAILLARD M 8
BOLEX-PAILLARD / Modèle : M8 / Suisse / Format : 8mm / année : à partir de 1949 / Piles ou électrique
Aujourd'hui le modèle 1949 autres modèles dans d'autres articles
Les projecteurs sont en valise ou coffret
La fabrication du M8 a commencé en 1949. Les modèles de départ étaient peints en vert olive. La peinture provenait d’un stock militaire. Dès que le stock fut épuisé, il fut peint en gris clair, puis en deux couleurs, gris clair et gris foncé brillant.
La qualité de fabrication est exceptionnelle et c’est un plaisir de manipuler ce projecteur 8mm digne de l’horlogerie Suisse. Chaque composant est minutieusement vérifié avant son départ pour les chaînes de fabrication.
La version initiale est commercialisée vers 1949, c’était le Bolex M8 en “vert olive”. Les boutons étaient de couleur noir. En 1956, le M8 est passé à l’émail gris clair et gris foncé, avec des boutons rouges. Ce modèle fonctionnait en 110 volts 50 ou 60 Hertz. Pour le faire fonctionner aujourd’hui il faut utiliser un transfo 220v/110v.

 

Rédigé par mesvieuxpathebabyetautres.over-blog.com

Publié dans #BOLEX PAILLARD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article