La voix du nord Montreuil du 6 janvier 2011

Publié le 6 Janvier 2011

Les écoliers ont appris à devenir
de vrais Spielberg en herbe

les-ecoliers-ont-appris-a-devenir-de-vr-869934.jpgDidier Dupuis a fait découvrir aux enfants les différentes gammes de projecteurs qui existent.

| GROFFLIERS |

Mardi après-midi, Didier Dupuis, directeur du Famila de Berck et collectionneur d'appareils ...

 

de projection de films, a investi la bibliothèque de l'école élémentaire de Groffliers pour une exposition consacrée, bien entendu, au cinéma. Les élèves de CE2 et CM1 de Fabrice Roose et Dominique Gérard ont eu droit à un exposé allant des ancêtres du projecteur comme le traumatrope jusqu'à la caméra super huit des années quatre-vingt, en passant par toute une game de projecteurs.

Décoder les films

Un éventail d'inventions qui a permis aux élèves de mieux comprendre le monde du cinéma, celui qui se trouve avant la projection sur l'écran. Au cinéma, ils y vont d'ailleurs trois fois par an avec leurs enseignants, dans le cadre de l'opération École et cinéma. Ils y découvrent des monuments de la cinémathèque comme Les Demoiselles de Rochefort, Jour de fête ou Peau d'âne. Ces séances sont accompagnées d'interventions de Bruno Gayraud, qui vient ensuite dans les écoles pour décoder ces films et montrer le travail du réalisateur. Petit à petit, les enfants acquièrent les notions de plans, de zoom, de travelling...

« Cette formation voit malheureusement son nombre d'écoles participantes diminuer, regrette Didier Dupuis. Suite aux nouvelles dispositions de l'Éducation nationale et à la suppression du samedi matin, nous n'avons plus que 11 classes participantes dans le canton alors que nous en avions plus de 30 il y a dix ans ».

Rédigé par mesvieuxpathebabyetautres.over-blog.com

Publié dans #La Presse en parle...

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article