Le Kaléidoscope et le Designoscope

Publié le 24 Juin 2011

P1100236

Inventé par le physicien écossais Sir David Brewster en 1816 alors qu'il faisait des expériences sur la polarisation de la lumière. Le kaléidoscope a été breveté le 27 avril 1818 par Winsor et le 29 mai par Giroux. Le Kaléidoscope eut un grand succès à Paris de 1818 à 1822, en concurrence réelle avec le casse tête chinois. Au 19e siècle le kaléidoscope est un joujou scientifique dans les catalogues d'optique ou encore un outil de prestidigitation voire de magie blanche

P1100236

 P1100237.JPG

 

Le fonctionnement du kaléidoscope repose sur la réflexion de la lumière sur plusieurs miroirs. Cet instrument en forme de tube contient en effet un jeu de miroirs qui réfléchissent à l'infini la lumière extérieure. Certains modèles contiennent aussi des perles colorées ou des fragments mobiles de verre coloré, qui se combinent pour former de jolis motifs de couleurs. Les figures varient à chaque secousse reçue par le jouet. N'importe quelle combinaison arbitraire des objets colorés apparaît comme un beau modèle symétrique en raison des réflexions de la lumière dans les miroirs. La physique a parfois des applications ludiques et pleines de poésie…

 

ce modele fait preque 50cm de long

P1100234.JPG

 

 

 

Le Designoscope de la famille des Kaléidoscope

 

Un tube triangulaire monté au-dessus d'un disque. Le Designoscope produit huit images de l'objet placé sur le plateau tournant. Pour l'utiliser, placez un petit objet, comme les pétales d'une fleur, feuilles mortes, fils de couleur, etc, sur le disque d'affichage. Avec le disque d'affichage à côté de vous, regardez à travers l'ouverture au sommet de l'instrument. avec la main gauche et tourner le disque d'affichage lentement vers la droite.

 

le disque central est blanc j ai posé dessus un disque de fond de Zootrope

P1100231.JPG

P1100233.JPG

Rédigé par mesvieuxpathebabyetautres.over-blog.com

Publié dans #Le Pré Cinéma et Lanternes Magiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article