Le Pathé KOK

Publié le 12 Novembre 2010

P1080152.JPG

 

Le Pathé Kok, créé en 1912  par Charles Pathé , fut la première    de cinéma familial à format réduit. Ce nouveau film faisait 28 mm de large, avait des perforations dissymétriques et, surtout, était en diacétate de cellulose , donc ininflammable, alors que le film 35mm  utilisé à l'époque était en celluloïd nitrate trés inflammable.

C'est d'abord le projecteur qui est proposé pour la projection des grands films du catalogue Pathé mis en format réduit et qui sont loués. Pour assurer une large diffusion de l'appareil, il est conçu pour être équipé d'une dynamo pour que l'entraînement manuel génère l'électricité nécessaire à la lampe de projection. En 1913 une caméra est également proposée.

 

KOK La machine à coudre" ou plus sérieusement le Pathé KOK, l'unique projecteur d'un format si peu connu: le 28mm.

Présenté sur le marché à partir de 1912 le" Kok" était le premier projecteur du "cinéma chez soi" de la maison Pathé frère. Sans danger, sans installation, sans apprentissage et surtout ininflammable! Slogan séducteur et sécurisant pour l'amateur. Sa dynamo intégrée permettait une alimentation électrique autonome, projetant une image de taille modeste et pas à plus de deux mètres. On connaît une autre version de cet appareil, alimentée sur le secteur, permettant une image plus lumineuse. Ses dimensions assez conséquentes ainsi que son prix, l'indiquent à un public réservé: 48X22X35 pour 325 francs à l'époque, dès début 1912.

 

La production est arrêtée en 1920.

Pathé préparait  le successeur bien plus économique  le «Pathé Baby ».

 

Deux Pathe Kok de ma collection quelques films et une boite de lampes

je suis en restauration d'un autre Kok qui avait été transformé motorisé


P1080147


Boite et lampes d'origine

Boite de Lampes

 

Schéma de chargement dessiné sur la planche

pathe-kok-shema.jpg


Rédigé par mesvieuxpathebabyetautres.over-blog.com

Publié dans #Projecteur Pathé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Je vois sur votre site que vous parlez et possédez quelques projeteurs pathé kok <br /> J'aimerai savoir la valeur de ces projecteurs<br /> Merci de votre réponse <br /> <br /> Madame Pesanty
Répondre
P
cela vous embêterai que nous en discutions en message privé sur mon mail merci de votre précédente réponse rapide
D
Bonjour cela deprnd de letat de 400 a 1500 € environ il me semble pourquoi vous en avez un ? Cordialement
M
je possède un pathe kok à rénover ou à céder. Cela intéresse t-il quelqu'un?
Répondre
P
pardons erreur de manip ce message s’adressait à Mr Dupuis.
P
cela vous embêterai que nous en discutions sur mon mail <br /> merci
L
j ais un musee et je voudrais sauvee se projecteur pour le faire revivre
V
<br /> je posséde un pathé kok que je voudrais vendre mais je n'ai ocune idée des prix merci de me renseigné sur ma boite mail "jenetpas@yahoo.fr" merci<br /> <br /> <br />
Répondre