Les projecteurs 9,5 mm Anglais

Publié le 13 Février 2021

ACE 9,5mm
Marque : PATHESCOPE / Modèle : ACE 1er modèle / Anglais sous Licence Pathé France / Format : 9,5mm / année : 1938
Le mécanisme intermittent était très simple - le bras de la griffe pivotait à un rayon de 5cm, avec une ingénieuse came à double action permettant à la fois de tirer vers le bas et de retirer la griffe. Sur le même arbre se trouvait un obturateur avec une lame rétractable de 90 degrés et deux autres lames scintillantes de 20 degrés. Le seul autre arbre était celui de la poignée, des engrenages hélicoïdaux de rapport 7: 1 assurant l'entraînement. Le support du mécanisme était un moulage sous pression, fixé à la base du corps du projecteur par deux boulons.

---------------------------------------

CORONET

de Grahame L. Newnham

Coronet modèle Mk 1   1932-1936

Projecteur manuel  pour petites bobines genre pathé  40v 15w

La Coronet Camera Company a été fondée par Frederick W. Pettifer vers 1926 et était initialement basée dans une maison privée convertie au 48 Great Hampton Street, Aston, Birmingham, Royaume-Uni. En 1932, ils avaient déménagé dans des locaux au 308-310 Summer Lane, Aston, Birmingham, Royaume-Uni. Coronet s'est spécialisée dans les appareils photo simples à bas prix, principalement en plastique, moulés par une société birmane locale d'Edwin Elliott, avec des objectifs fabriqués par la British Optical Lens Co., une autre entreprise locale. En 1932, ils ont lancé un simple projecteur de cinéma de 9,5 mm et une caméra de cinéma à très bas prix. En 1937, la caméra cinématographique et le projecteur avaient été mis à niveau vers la caméra cinématographique modèle B et le projecteur Mk 11. Un dernier modèle de caméra cinéma C 9,5 mm a été lancé en 1938. En 1939, un modèle amélioré de projecteur Mk 11 9,5 mm a été introduit sous le nom de Mk 11A..

Le projecteur cinématographique Mk 1 Coronet 9,5 mm était une simple affaire de fer-blanc, ne prenant que les cassettes fermées de 30 pieds / 9 mètres et de 60 pieds / 18 mètres de l'époque. Il a été tourné à la main, le film étant pris sur une bobine de 60 pieds montée dans la base de la machine. Une fois le film terminé, un levier a été déplacé pour «rembobiner», ce qui a ouvert la porte du film et le film a été rembobiné dans la cassette. Il y avait une simple lentille montée en bakélite à deux éléments et la machine était équipée d'une petite lampe à culot à baïonnette A1 / 73 40 volts 15 watts. Il y avait un obturateur «barillet» et le mouvement du film était assuré par une griffe entraînée par une simple came de type triangle. Il n'y avait pas de disposition pour la projection de films à «titre cranté» (les films Pathéscope sortent avec des titres très courts avec des encoches pour arrêter le projecteur pendant quelques secondes pendant ces titres). Dans tous les cas, la chaleur de la lampe a rapidement déformé le film à moins que la poignée ne continue à tourner pendant que la lampe était allumée! Curieusement, cette conception de projecteur est réapparue plus tard avec une base plus profonde en tant que premier projecteur de cinéma de la société Dekko.

P1080373

---------------------------------------

BINGOSCOPE

Modele  Ray I  environ 1938-1940 Fonctionne à batterie 4,5volts

Bingoscope RAY I

P1080368

---------------------------------------

BINGOSCOPE Boite Mickey

 

BINGOSCOPE / Modèle : B4 / Royaume-Uni / Format : 9,5mm / année : 1937 / Piles ou électrique
vendu avec film Mickey
Ce modèle pouvait prétendre à une `` image sans scintillement '' parce qu'il avait littéralement pincé la conception de l'obturateur à griffes du projecteur de cinéma Pathéscope "Ace" de 9,5 mm - l'obturateur à trois lames avait des lames inégales, donnant environ 63% de transmission de la lumière, et il a certainement réduit le scintillement.. Il y avait une double griffe. Cette machine était disponible en version secteur ou batterie. Ce modèle a pris les cassettes fermées habituelles de 10 mètres et 20 mètres de film de 9,5 mm.

 

---------------------------------------

Müller, Leonhard

Givjoy Cinema 1932 projecteur jouet 9,5 mm (vendu par Holladay, AJ, Londres, Grande-Bretagne)

 

Le projecteur se compose d'une «lanterne» séparée qui contient une lampe domestique ordinaire (jusqu'à 40 ou 60 watts, il est indiqué dans la feuille d'instructions). Il y a un réglage vertical de la douille pour s'assurer que la lampe est dans la meilleure position pour la lentille du condenseur. En fait, il semble que cette même lanterne ait été utilisée sur les différents modèles de ces machines Leonard Müller - la lanterne se fixe sur deux crochets sur la plaque arrière du projecteur.
Le projecteur est manuel, avec un obturateur à barillet à une seule lame et une simple griffe à deux dents à came. Le film passe simplement à travers la simple porte en acier embouti, puis autour d'une broche fixe sur la bobine réceptrice. Comme le projecteur semble conçu pour les `` cassettes fermées '' de 10 mètres et 20 mètres et peut-être pour les petites bobines.

 

 

 

 

Rédigé par mesvieuxpathebabyetautres.over-blog.com

Publié dans #PROJECTEURS Anglais 9,5mm et autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article